Image by IMPERIATEC
Rédigé le 18 Février 2021

Dans ce monde en voie vers une digitalisation grandissante, notre manière de communiquer est de plus en plus basée sur le numérique. La digitalisation se définit comme un procédé qui vise à transformer des processus traditionnels, des objets, des outils ou encore des professions par le biais de technologies digitales afin de les rendre plus performants. 2/3 des magasins en France seraient équipés d’au moins un écran d’affichage numérique (1er Baromètre du Smart Retail). Les services d’administration rejoignent cette tendance digitale, ils se modernisent et évoluent vers l’e-administration. Le plan Action publique 2022, lancé en octobre 2017, aspire à une transformation numérique de l’administration. Les objectifs sont d’améliorer la qualité des services, offrir un environnement de travail modernisé aux usagers, tout en diminuant les dépenses publiques (source : Portail de la transformation de l’action publique). La digitalisation des collectivités est donc aujourd’hui un sujet majeur dans les stratégies de développement des mairies, qu’il s’agisse d’organisation ou de communication. Les services digitaux optimisant l’organisation en interne des collectivités sont traités depuis déjà quelques années. Mais qu’en est-il de l’utilisation du numérique dans vos stratégies de communication ? Souvent peu évoquée, la question de l(intégration de solutions numériques dans la communication des collectivités est pourtant un sujet à considérer pour de nombreuses raisons. Vous découvrirez ainsi dans cet article les 3 raisons d’investir dans le digital pour consolider la communication entre vous et vos concitoyens !

Un doigt qui touche l'écran
Dématérialisez votre affichage obligatoire légal

En intégrant un processus de digitalisation au sein de votre mairie, vous profitez d’une dématérialisation de votre affichage obligatoire légal. Il est temps de repenser votre façon d’agir et de communiquer avec vos citoyens. Fini les grandes affiches print traditionnelles, adoptez une démarche plus écologique, économique et moderne en soustrayant ce caractère matériel au mode de vie de votre mairie. Avec des solutions de dématérialisation, centralisez l’ensemble de vos documents d’affichage obligatoire légal dans une seule et même base numérique. Le logiciel de ce type de solution vous permet de personnaliser l’organisation de la borne digitale (modèles, éléments, visuels et agencement global) afin qu’elle soit au plus près de votre image. Les solutions interactives tactiles permettent à vos citoyens de consulter des documents administratifs, vos actualités, votre agenda, etc … directement depuis vos supports. Une transformation numérique vous permet donc de communiquer autrement en faisant un pas de plus vers l’e-administration

La dématérialisation de votre affichage obligatoire légal s’accompagne de plusieurs avantages en termes de gain de productivité. A défaut de passer par d’interminables files d’attentes qui ont paradoxalement tendance à nous faire perdre patience, faites gagner du temps aux habitants en accélérant le processus. Il n’est plus nécessaire de subir un long parcours dans les couloirs de la mairie pour obtenir un simple document. Facilitez la vie de vos citoyens en réduisant ce périple au hall de la municipalité où ils auront la possibilité d’obtenir le document souhaité sur les bornes. De plus, afin d’atteindre un niveau d’efficacité des plus optimal, offrez-leur la possibilité de télécharger les archives souhaitées directement depuis leurs smartphones. Cette fonctionnalité s’avère intéressante compte tenu de la multitude des transactions, tous ordres confondus, pour lesquelles nous utilisons notre téléphone portable. Enfin, on cite l’évident gain de place que livre la transformation numérique de l’affichage légal obligatoire. Désencombrez définitivement vos murs en substituant vos grands tableaux d’affichage à des bornes et totems tactiles. Ainsi, redéfinissez votre intérieur en y incorporant une touche de modernité tout en le rendant plus dynamique et attractif.

Facilitez l’accès à l’information pour vos citoyens

Améliorez l’expérience de vos citoyens par la digitalisation de votre mairie ! Proposez à vos habitants une totale accessibilité à l’information. Grâce à la dématérialisation, tous vos documents seront à portée de main, ou plus littéralement à portée de doigts. Le parcours de recherche d’informations est d’autant plus simplifié que cette digitalisation constitue une passerelle d’accès instantanée entre l’information et l’individu. De plus, digitaliser sa mairie s’allie avec une diminution du temps de recherche d’information pour les citoyens. Ainsi, ils n’auront plus besoin de passer plusieurs heures à la mairie pour récupérer un document. Il leur suffira d’utiliser les bornes tactiles mises à leur disposition pour accéder au document souhaité. D’après une étude Popaï, 79 % des personnes interrogées trouvent que l’affichage dynamique diminue le temps d’attente. De cette manière, la digitalisation permettra de fluidifier les trafics au sein de votre mairie, en allégeant le temps de file d’attente. Par cette aération des flux, votre mairie réduira son taux d’affluence. Cette décroissance de flux est donc en totale adéquation avec la crise sanitaire actuelle du Covid-19, peu favorable au rassemblement d’individus. Aussi, la digitalisation favorise l’autonomie des citoyens quant aux demandes de renseignements.

Un doigt qui touche l'écran

Une transformation numérique consenti à entretenir le contact avec vos citoyens au quotidien. Ainsi, en répondant à cette demande citoyenne concernant l’optimisation des services publics, les mairies digitalisées préservent leurs relations avec les habitants. Elles sont alors vues comme des municipalités à l’écoute et qui agissent pour satisfaire leurs habitants. La digitalisation ouvre alors la voie vers un nouveau canal de communication entre mairies et résidents. Dans un contexte proche de celui d’une vie communale, 41 % des entreprises constatent une meilleure relation client grâce aux nouveaux canaux offerts par la digitalisation (selon Socialy). De ce fait, les résidents peuvent échanger avec leur mairie de manière fluide et instantanée. Adopter une transformation numérique revient à créer une structure bilatérale qui profite tant aux concitoyens qu’aux mairies

Autre fait, la digitalisation s’assortit d’un bon taux de mémorisation ! En effet, les informations diffusées sur les écrans via un logiciel d’affichage dynamique s’avèrent être retenues plus facilement par les individus contrairement à celles transmises via un affichage standard. Selon Cenareo, 75% des personnes se souviennent d’un affichage dynamique. Toujours d’après la même source, nous retenons 80% de ce que nous voyons et faisons. Ce sont ainsi les images, vidéos et les contenus interactifs qui présentent les meilleures chances d’être mémorisés. Par conséquent, recourir à un affichage dynamique et à la digitalisation de ses supports de communication semble être une solution intéressante quant aux performances de mémorisation.

Des gens dans le centre commercial
Boostez l’attractivité de votre territoire !

Les solutions d’affichage dynamique et solutions interactives tactiles sont des facteurs d’attractivité pour les mairies. Ce caractère attractif leur est attribué car elles répondent à un besoin formulé par la population citoyenne. En effet, selon une étude menée par l’AMF (Association des Maires de France), 1 citoyen sur 2 souhaite que la communication digitale de leur commune soit renforcée. Évoluant dans un monde qui se digitalise de façon massive, la population a su apprivoiser cet environnement numérique avec lequel elle est désormais totalement familiarisée. Suivant cette logique, il est donc compréhensible que les individus réclament davantage d’outils digitalisés. De plus, l’univers de la transformation numérique devient de plus en plus attrayant dû à cette tendance du digital. Selon les sondages, l’affichage dynamique capte quatre fois plus l’attention que l’affichage classique sur papier. Un nombre grandissant d’entités se digitalisent et repensent leurs manières d’agir vers un cadre numérique.

Cette propriété attirante réside également dans la facilité d’usage proposée par les systèmes de digitalisation. Désormais, en quelques clics, des transactions qui prenaient plusieurs minutes ou encore plusieurs heures, peuvent être réalisées en un temps record et pour un résultat tout aussi satisfaisant. De ce fait, elles sont utilisables par tous, qu’ils soient adeptes ou novices de ces outils digitaux.

De plus, opter pour des solutions d’affichage dynamique permet de gagner en visibilité. En rejoignant cette vague tendancielle du digital, vous améliorez votre positionnement et arborez l’image d’une mairie moderne, dynamique et futuriste. Boostez également votre rayonnement vers l’excellence grâce à la modification numérique de vos services et générez ainsi des échos gratifiants autours de votre mairie. Par cette évolution avant-gardiste de votre image, redéfinissez la communication de votre municipalité en développant une nouvelle approche vers vos citoyens.

Des gens dans le centre commercial
Conclusion

La digitalisation, qui consiste à numériser des documents afin de les sauvegarder sur un support informatique, est de plus en plus présente au sein de nos sociétés. En plus de cette omniprésence, il s’agit d’un procédé florissant qui traduit des résultats prometteurs. La communication sur supports digitaux observe une croissance à deux chiffres depuis ces dix dernières années. Les processus de digitalisation, eux, sont en essor depuis l’année dernière. En effet, ils ont été fortement sollicités car ils représentent une alternative à la crise du Covid-19 et permet aux entreprises de poursuivre leur activité.

L’affichage dynamique, sous-catégorie de la digitalisation, est un outil de communication permettant de diffuser toute sorte de contenu sur écran, c’est un secteur en croissance depuis 2015 (+8.18 %). Incorporer des solutions d’affichage est très bénéfique en ce qui concerne l’aspect économique, écologique et ainsi que votre image. Elles permettent de repenser la communication de votre mairie, en répondant aux besoins de vos citoyens. Vous pouvez aussi dématérialiser votre affichage légal obligatoire grâce à des logiciels de centralisation de vos documents qui facilitent l’accès à l’information pour tous. Devenez dès maintenant une mairie attractive et moderne car digitaliser votre mairie, c’est devenir la mairie de demain !

Contactez-nous

Besoin d'informations ? Création d'une solution sur-mesure ? Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.