Copyright Samsung
Il est difficile aujourd’hui de ne pas remarquer l’apparition d’écrans dynamiques dans toutes sortes de structures tant ils sont visibles. Que ce soit pour la signalétique des stations de métro, en restaurant ou bien en magasin, cette solution devient rapidement la norme en matière d’affichage visuel.
Pourquoi cette solution est-elle aussi populaire et comment l’exploiter avec succès ?
Une augmentation des ventes et de l’attractivité
De par sa nature même, l’affichage digital se veut comme le prochain échelon en termes de visibilité. Format dynamique qui attire les regards, il a pour but de rendre possible ce que le format papier ne permet pas : donner vie au contenu.
Les possibilités de communication évoluent grâce à ce type d’affichage, car en plus d’être un support visuellement plus attractif, il devient possible d’intégrer une multitude de contenu au travers des écrans : images, vidéos, textes, animations, flux RSS, site internet….les possibilités sont virtuellement illimités pour donner vie à votre espace.
C’est une méthode d’affichage qui séduit, car elle rapporte en moyenne 4 fois de vues que l’affichage statique traditionnel, et présente un taux de mémorisation de 83%, ce qui la place comme un média très impactant pour le consommateur qui va davantage se souvenir d’informations visuelles en mouvement plutôt qu’un simple texte noir sur blanc.
Rien de tel que de pouvoir admirer un produit en action, utilisé à son plein potentiel pour se laisser convaincre, à l’image d’une voiture habilement pilotée au premier plan d’un paysage à couper le souffle ou bien d’un délicieux burger soigneusement préparé…Cette mise en valeur est un puissant levier de projection pour le client, qui aura le potentiel d’être persuadé bien plus efficacement qu’au travers de la simple visualisation du produit sans réel dynamisme, ni promesse illustrée.
Et ce pouvoir de convaincre est bien réel car c’est près 80% des consommateurs qui rapportent être entrés dans un magasin après avoir été attiré par l’affichage dynamique, mieux encore, 20% d’entre eux rapportent avoir effectué des achats non planifiés suite, encore une fois, à la visualisation de contenu dynamique sur écrans.
Une gestion des contenus digitaux simplifiée et personnalisable
Besoin d’informer vos clients de votre toute nouvelle offre promotionnelle le jour même? Ou peut-être souhaitez-vous apporter une correction sur vos menus sans avoir à contacter un intermédiaire ? L’affichage dynamique canalise la puissance du digital au travers du pouvoir des écrans, pour devenir un véritable catalyseur d’efficacité, plutôt qu’un simple booster de visibilité.
À la fois partie immergée de l’iceberg et puissant outil d’efficience stratégique, le logiciel de gestion permet un déploiement instantané du contenu, et une programmation du contenu destiné à être diffusé selon un calendrier horaire prédéfini. De cette façon, plus besoin d’être contraint par les possibilités restreintes et aléas chronophages du support papier : la gestion devient 100% centralisée et accessible à chaque instant, en quelques clics.
L’affichage dynamique a non seulement le potentiel d’améliorer la transmission d’information auprès des clients, mais c’est aussi un levier à explorer pour optimiser l’intercommunication entre les multiples secteurs de votre structure en interne. De cette façon, il est possible de transmettre l’information de manière plus immédiate, et surtout visuellement dans l’optique de relier les différentes parties de votre espace au travers d’une plateforme centralisée, évitant d’avoir à multiplier les communications individuelles, chronophages et sources potentielles d’incompréhensions. Bien entendu, cette efficacité sera conditionnée par le placement choisi pour vos écrans : à chaque type de structure, ses spécificités. Il sera par exemple très efficace dans un restaurant, de placer des écrans en cuisine affichant les commandes à préparer, ou encore, il serait également tout à fait pertinent dans un établissement éducatif, d’exposer un tableau d’affichage tenant les étudiants à jour des dernières nouvelles et potentiels changements.
Résultat ? l’utilisation du support papier en est réduite à son strict minimum, voire éliminée, la gestion est totalement centralisée et facilement accessible, tous les collaborateurs et clients peuvent être informés instantanément, sans intermédiaire.
Des points de ventes modernisés qui améliorent la satisfaction client
C’est l’expérience client qui va réellement agir comme levier d’acquisition sur le long terme. Ce facteur de plus en plus crucial va directement agir sur les perceptions du client, et conditionner sa mise en mémoire de l’expérience d’achat.
Le digital, de par la réceptivité naturelle qu’il induit, constitue ici encore le parfait véhicule pour garantir une expérience mémorable, à l’aide d’un affichage qui s’adapte aux besoins du moment. C’est en tout cas une préférence nettement marquée chez de nombreux consommateurs qui y voient un média beaucoup plus engageant, enregistrant une satisfaction augmentée de 46% suite à l’implémentation de l’affichage dynamique.
Quoi de plus immersif en effet, qu’un écran projetant des contenus pertinents, divertissants et informatifs, que ce soit en salle d’attente ou en situation d’attente dans un restaurant, la clientèle n’est alors plus livrée à elle-même. Il devient possible d’accompagner le client tout au long de son expérience d’achat en rendant le parcours agréable, plutôt qu’il se sente isolé et cultive une image négative liée à une attente perçue comme étant trop longue : L’affichage dynamique réduit de 35% la sensation d’attente, en brisant la monotonie avec la diffusion d’un contenu qui entretient l’attention de la clientèle.
En définitive, c’est un levier qu’il serait fort dommage de ne pas exploiter, tant il est ancré dans les habitudes contemporaines, en plus d’être un indicateur de modernité et de l’attention toute particulière que vous portez à fournir la meilleure expérience possible à votre clientèle. Une chose que cette dernière ne manquera pas de mémoriser et de propager autour d’elle.
Comment choisir votre affichage dynamique
Avant toute chose, il va vous falloir décider du (ou des) type(s) d’écran(s) à choisir, tout comme de la nature du logiciel de gestion afin de piloter votre espace efficacement.
Le choix des écrans va directement dépendre de vos besoins (que ce soit en termes de budget ou d’utilisation).
Si vous souhaitez débuter sans trop investir, de simples écrans d’affichage publicitaire peuvent suffire. Ce type d’écran sera parfaitement adapté pour l’affichage d’un menu au-dessus du comptoir, ou même pour animer une petite salle d’attente.
En revanche, si vous désirez donner vie à votre vitrine avec des couleurs vivaces, les panneaux LED seront particulièrement pertinents. Ce support d’affichage se décline sous de nombreuses dimensions et certains modèles particulièrement durables peuvent être laissés en marche constamment pour assurer une visibilité 24h/24, 7j/7.
Pour maximiser l’impact de votre communication et créer une ambiance particulièrement immersive, il vous est possible d’opter pour des murs d’images. Un support de grande taille, qui séduit de par l’originalité des formes qu’il peut prendre tout comme la mouvance entre les différents écrans qui ne manquent pas d’attirer les regards.
Quelque soit le ou les écrans choisis, il va aussi vous falloir un logiciel de gestion pour déployer vos contenus.
Il faut différencier les solutions de type Saas (logiciel en tant que service) et On-Premise (sur site). Leur choix va être conditionné par vos impératifs, mais aussi et surtout votre budget.
La solution On-Premise est caractérisée par son aspect indépendant. Elle consiste en l’achat de licences à durées illimitées pour les intégrer directement au cœur de l’architecture technique de l’entreprise. Cette solution implique que l’entreprise possède au préalable une infrastructure technique sur site, tels que des serveurs pour héberger les données et une équipe de techniciens en mesure de gérer la solution au quotidien. C’est la solution idéale lorsque les besoins sont très spécifiques, pour peu qu’on puisse fournir un lourd investissement de base.
Les solutions SaaS se présentent comme une alternative moderne et accessible pour pallier (ce manque de flexibilité/au manque de flexibilité des solutions On-Premise). Ce type de solution présente l’avantage de ne nécessiter aucune infrastructure de base, en dehors des écrans d’affichage et d’un accès internet pour accéder à la plateforme de gestion, puisque tout est pris en charge à distance par le prestataire, que ce soit l’hébergement des données ou la maintenance du logiciel. En plus de cela, l’investissement de départ est très faible en comparaison, car basé sur un modèle par abonnements, au mois ou à l’année, permettant de réduire les coûts, tout en ayant le choix de changer de solution si le besoin se présente. Cette approche, plus démocratique et accessible ouvre à de nouvelles perspectives en termes de flexibilité pour les entreprises de taille réduite, souhaitant une solution clefs en main et utilisable rapidement.
Si vous cherchez à implémenter un affichage dynamique performant, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe d’experts sera ravie de vous conseiller pour votre projet.
Au final, il devient clair que l’affichage dynamique possède tous les atouts pour rendre vos espaces plus attractifs et faciles à gérer en vous plaçant au plus proches des attentes de votre clientèle, déjà très sensible à ces supports digitaux. De cette façon, l’impact de votre communication ne pourra qu’être valorisé, par un simple coup de boost visuel qui ne manquera de faire tourner les têtes.