eBoutique
Contactez-nous

Pourquoi digitaliser son école ?

Par Imperiatec

                            Publié le 8 Février 2022

 Temps de lecture : 9 min

Aujourd’hui, plus de 4 milliards de personnes dans le monde utilisent internet. Ce phénomène se traduit par l’utilisation massive des réseaux sociaux, et des supports digitaux qui se sont peu à peu intégrés aux normes au point d’être désormais indispensables.

En France, les marques et entreprises ont peu à peu intégré son importance dans leurs stratégies de développement au même rythme que les évolutions des habitudes de consommation et de vie des français.

Mais intéressons-nous aux écoles … On constate depuis 2016 une forte évolution des méthodes de communication et d’organisation dans les écoles. Qu’il s’agisse d’innovations liées à l’enseignement avec l’utilisation répandue de vidéoprojecteurs numériques interactifs ou encore de tablettes tactiles où sont intégrées des exercices et des cours, le digital entre peu à peu dans les mœurs de l’éducation et ses applications ne cessent d’évoluer pour rendre l’éducation toujours plus efficace et mémorable, mais aussi accessible, problèmatique d’autant plus d’actualité depuis la crise du Covid 19.

Néanmoins, on remarque tout de même un retard qui se creuse d’années en années sur l’intégration du digital et du numérique dans leurs outils de communication. Les causes ? Un système éducatif qui peine à s’adapter, n’ayant que peu ou pas de formations sur ces nouveaux outils digitaux. Pourtant en contact au quotidien avec les jeunes générations, les écoles continuent à accumuler un retard sur l’évolution des besoins et habitudes de leurs élèves alors que de nombreuses opportunités s’offrent à eux.

Découvrez ci-dessous les 3 opportunités qu’offre le digital pour votre école !

1

Le numérique booste votre communication interne !

Adopter des outils numériques, c’est faciliter l’accès à l’information à l’ensemble des acteurs de l’école et permet ainsi d’améliorer la communication interne de votre établissement. Depuis quelques années, on constate déjà une intégration de supports éducatifs numériques tels que le tableau connecté ou l’installation d’équipements informatiques performants. Ces outils ont pour objectifs d’améliorer la vie étudiante au sein de l’établissement mais s’axent seulement sur l’optimisation de l’enseignement.

Il est donc aujourd’hui temps de profiter pleinement des opportunités qu’offrent le pouvoir du digital. D’un point de vue global, les écoles ont intégré les solutions digitales dans leurs stratégies éducatives. Mais qu’en-est-il des stratégies de communication ?

Encore peu d’écoles proposent à leurs élèves et collaborateurs des outils digitaux ayant une vocation autre qu’éducative. Grâce aux solutions de communication digitales, d’autres supports peuvent être utiles pour les écoles.

Pour un moindre coût, votre école peut par exemple mettre en place en quelques clics un affichage dynamique attractif afin de diffuser des informations sous forme de contenus multimédias. Cet outil, spécialement conçu pour les écoles, permet de tirer un trait sur l’usage massif du papier et d’agir plus rapidement dans la communication de l’établissement ! Captant quatre fois plus l’attention qu’une affiche papier, les écrans dynamiques facilitent davantage la mémorisation des étudiants et du personnel de l’école. En effet, les outils numériques suscitent plus d’intérêt qu’un tableau en liège ou prospectus. Qu’il s’agisse de changements de salles, d’absences de professeurs, de dates importantes comme les conseils de classe ou annonces d’urgence, les solutions digitales vous permettent d’entretenir un lien continu avec chacun de vos étudiants et collaborateurs.

Autre solution en parfait accord avec les besoins actuels des écoles (de tous niveaux) : la mise en place d’un dispositif de dématérialisation de documents sur une borne tactile. L’objectif ? Proposer un accès à tous, à tous les documents et informations de l’école (comme des brochures numériques des formations, votre actualité, les infos pratiques, votre agenda et événements, les informations légales, etc …). Tous les documents centralisés sur cette borne et organisés sous forme de sections sont téléchargeables via un QR code ou peuvent être envoyés par mail. Plus qu’une simple mise à disposition de documents, ce dispositif booste la communication entre vous et vos élèves / collaborateurs, vous positionne comme une école innovante, limite l’impression, diminue les demandes à l’accueil et habille votre espace.

Toujours-est-il que digitaliser votre école, c’est transmettre à vos étudiants des informations claires et percutantes, rapidement. Opter pour les solutions interactives vous permet donc de vous moderniser et de booster votre communication interne… et une communication interne réussie, c’est une image externe valorisée !

 

2

Proposez une vie étudiante ancrée dans l’ère du temps et tournée vers l’autonomie !

Être autonome, c’est contribuer à son propre équilibre, gagner en qualité de vie et s’assurer un futur réussi pour pouvoir envisager d’avancer seul ! Cette qualité a toujours fait partie des grands axes de l’éducation à l’école.

Proposer des solutions digitales au cœur de son établissement ayant pour vocation de faciliter l’accessibilité à l’information, c’est offrir à chacun une vie étudiante basée sur l’autonomie et la responsabilité. Les étudiants, collaborateurs ou visiteurs de votre établissement peuvent ainsi se déplacer facilement et en totale autonomie.

Selon une étude menée par le ministère de l’éducation nationale, le numérique représente un « plus pédagogique » pour 90% des enseignants du second degré. Ainsi, pour poursuivre l’avancement du digital dans les écoles, les solutions interactives sont des atouts pour parvenir à développer l’autonomie de chacun tout en rendant la tâche plus ludique.

Malgré tout, cette notion de communication digitale accordera une efficacité pour chacun, et une source d’informations absolue gérée de manière centralisée. Elle aura la possibilité d’éviter une surcharge de documents à l’accueil et prendra en charge les demandes et procédures les plus courantes pour alléger la charge de travail humaine à produire. L’outil digital comme l’affichage dynamique servira aussi de vitrine à l’école, qu’il s’agisse d’écrans à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Cette forme de digitalisation est le moyen le plus simple et performant pour communiquer et créer un lien avec les étudiants et le personnel de l’établissement.

De nos jours, tous les étudiants sont plongés au quotidien dans l’univers digital avec comme préférences : les smartphones, les ordinateurs et les consoles de jeu. D’après la source Cenareo, 75% de personnes se souviennent d’un affichage dynamique. Le fait d’être entouré d’un univers familier favorise une amélioration de leur vie étudiante en se plaçant au plus proche de leurs habitudes. Par exemple, un nouvel élève aura plus de facilité à s’intégrer dans un établissement fortement tourné vers le digital, puisqu’il y retrouvera les mêmes codes sociaux que dans son quotidien. Il pourra par exemple mieux se repérer en totale autonomie si des supports d’orientation digitaux sont mis à sa disposition.

 

3

Limitez les dépenses et participez à la transition écologique

La communication représente un important budget pour les écoles qui ne cessent d’investir dans différents supports pour présenter ses formations et ses atouts. Ces budgets pouvant être colossaux sont investis pour créer une véritable dynamique autour de l’école et pour gagner en attractivité.

De manière générale, le budget communication est réparti en plusieurs catégories qui s’orientent bien souvent autour de 3 axes : le marketing en ligne, la présence sur des salons et forums, et l’affichage print en interne et sur des événements. Support ancestral et traditionnel pour les écoles, l’affichage print représente un coût élevé dans les investissements et le budget d’une école. Pourquoi ne pas remplacer peu à peu ces supports coûteux par des solutions digitales attractives et faciles d’utilisation ? Considérablement plus rentables sur le moyen et long terme, des solutions d’affichage dynamique et de dématérialisation s’offrent à vous pour vous permettre de faire des économies en limitant l’impression, le tout en boostant votre communication et votre image !

Faites des économies … mais pas que ! Remplacer le papier par le digital et dématérialiser tous vos documents, c’est participer à une action citoyenne à échelle mondiale !

On remarque qu’aujourd’hui, certains établissements se sont transformés en un immense cahier rempli d’affiches collées sur les murs. Or, 93% du papier produit vient des arbres et pour produire une feuille de papier A4, il faut consommer environ 5 litres d’eau. L’impact écologique de l’impression papier face à l’impact de l‘utilisation d’outils numériques fait donc réfléchir …

Les outils digitaux permettent donc de tirer un trait sur nos anciennes habitudes qui coûtent chères à notre portefeuille et à notre planète ! Adopter une communication digitale peut donc à fortiori, engager votre école dans une démarche écologique !

Le green est un concept de plus en plus ancré dans les stratégies des écoles qui ont pour mission de contribuer et d’éduquer ses occupants à la protection de notre planète. Très tendances et remarquées, les actions écologiques des écoles peuvent aujourd’hui représenter un levier de communication important, améliorant considérablement l’image interne et externe de votre école. La cause environnementale est en effet un sujet qui sensibilise de plus en plus les jeunes. Nombreux sont ceux qui souhaitent aujourd’hui participer à des actes citoyens et environnementaux. Limiter l’impression deviendra donc aussi un nouvel argument d’attractivité !

Intégrer les solutions digitales dans ses outils de communication est donc une manière séduisante de communiquer et de protéger l’écosystème, tout en faisant des économies !

Plus de doute, le digital est un réel levier de communication pour votre école ! Profitez enfin pleinement des opportunités qui s’offrent à vous en investissant sur l’avenir, dans votre transition numérique. Vous constaterez dans un court délai son impact sur votre communication interne et externe et remarquerez une nette amélioration de la qualité de vie de vos élèves et collaborateurs. En plus de ça ? Vous engagerez finalement un budget moins important dans votre signalétique print et ferez donc des économies, tout en participant à un acte citoyen et environnemental !

Voulez-vous en savoir plus ?