Logo Imperiatec by IMPERIATEC
Rédigé le 10 Mai 2021

4,66 milliards d’internautes dans le monde, 4,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 5,22 milliards de mobinautes, 6h54 passées en moyenne en ligne. Ces chiffres peuvent vous sembler irréels, et pourtant il s'agit de la véritable consommation internet du monde. Avec de tels chiffres, on peut alors se demander pourquoi les institutions scolaires qui nous façonnent et nous éduquent dans une large partie de nos vies ne nous proposent pas encore (pour la plupart...) des services et des solutions ancrées dans dans une réalité encore plus marquée chez les générations y et z. Pourquoi ne pas dialoguer avec ses élèves au quotidien via des canaux qu'ils leurs sont familiers plutôt que de s'entêter à conserver des outils vieillissants, souvent à l'image de l'administration ? A qui s'adresse-t-on et quelle image de votre école souhaitez-vous faire rayonner ?💥 Il est aujourd'hui temps de passer le cap et de se tourner vers des solutions innovantes de communication digitale qui vous apporteront des avantages clés dans la popularité et la réussite de votre école. Découvrez à travers cet article les bénéfices majeurs d'une stratégie de communication tournée vers le digital !

🚀 Boostez votre communication interne en adoptant des outils numériques !

En adoptant des outils numériques, les écoles faciliteront l’accès à l’information et pourront améliorer leur communication interne. Les outils informatiques sont déjà accessibles à l’école depuis l’arrivée des écrans numériques dans les salles de classe et dans les salles informatiques. Cependant, d'autres supports peuvent davantage être utiles pour booster la communication de votre école. L'affichage dynamique est par exemple un outil infaillible pour entretenir une communication réussie entre vous et vos élèves. En effet, il s'agit d'un dispositif de diffusion d'informations sous forme de contenus multimédias, modifiable à tout moment. Cet affichage permettra d’oublier le papier et d’agir plus rapidement dans la communication de votre établissement.

Vous voulez également limiter les impressions de papiers ? Les solutions interactives pourront regrouper tous vos documents et vous accordera l’accessibilité de toutes vos informations en dématérialisant vos nombreux documents papiers.

Toujours-est-il que digitaliser votre école, c’est également transmettre aux étudiants des informations le plus rapidement possible. Des changements de salles, des professeurs absents, les dates des conseils de classe, le menu de la cantine, des événements scolaires aux annonces d'urgence, il est possible d’utiliser des écrans de signalisation numérique qui peuvent être mis à jour instantanément. Remplacez les affiches prints par des visuels attractifs faciliteront la mémorisation des étudiants et du personnel de l’école et ainsi réaliser une interaction au quotient avec chacun d'eux. Selon les sondages, l’affichage dynamique capte quatre fois plus l’attention qu’une affiche en papier. C’est grâce aux solutions interactives que les écoles se moderniseront et optimiseront l'accès à l'information. Info à ne pas négliger pour une bonne communication interne : il faut placer les produits digitaux à des endroits accessibles pour tous et bien fréquentés. Modernisez vos écoles en sublimant de même vos espaces grâce à de beaux écrans dynamiques.

toucher un écran
🤝 Offrez une autonomie à vos étudiants et vos collaborateurs au sein de l’établissement !

Être autonome c’est également se faciliter la vie et pouvoir envisager d’avancer seul ! Si chaque objet numérique sont répartis correctement dans tout l’établissement, cela permettra aux étudiants, aux collaborateurs, mais ainsi qu’aux visiteurs (de l’école), de se déplacer plus facilement au sein de votre école. Selon une étude, le numérique représente un « plus pédagogique » pour 90% des enseignants du second degré. Ainsi, pour continuer à assurer votre rôle pédagogique, optez pour les solutions interactives qui formeront les aboutissements pour parvenir à développer l’autonomie et à simplifier la vie de tous.

Malgré tout, cette notion de communication digitale accordera une efficacité pour chacun, une légèreté dans votre/le travail et une source d’information absolue. Elle aura la possibilité d’éviter une surcharge de documents à l’accueil et de lui donner vie. L'outil digital comme l’affichage dynamique servira à communiquer à l’accueil sur l’école pour les visiteurs dans l’établissement sans le besoin qu’une personne intervienne. Cette forme de digitalisation est le moyen le plus simple de communiquer et de trouver le moyen également de créer un lien avec les étudiants et le personnel de l’établissement au quotidien.

De nos jours, les étudiants sont plongés dans tous les outils numériques comme les smartphones, les ordinateurs, les consoles de jeu. D'après la source Cenareo, 75% de personnes se souviennent d’un affichage dynamique. Le fait d’être entouré d’un univers qu’ils connaissent favorise une amélioration de leur vie étudiante et une communication attractive en direction d'une cible familiarisée avec le numérique. En effet, pour de nouveaux étudiants qui arrivent dans un établissement qu'ils ne connaissent pas, seront davantage aptes dès leur premier jour de s’orienter dans celui-ci à l’aide de plusieurs solutions interactives spécialisées dans l'orientation. Ils pourront s’aider à tout moment grâce à des solutions numériques telles qu'une borne d'orientation, un porte document digital ou un affichage dynamique situés dans des emplacements stratégiques.

etudiant
🍃 Limitez les coûts financiers et participez à la transition écologique !

Plusieurs outils numériques vont vous offrir la possibilité de limiter vos coûts financiers liés à l'impression print de vos documentations ou documents du quotidien. Les affichages numériques ou bien la dématérialisation de documents sont des solutions simples et efficaces pour oublier le papier, limiter les déchets et la surconsommation. Dire au revoir à la l'impression de masse, c'est se faciliter la vie quotidienne et adopter une consommation responsable. L'unique action financière réalisée concernera l’achat d’un ou plusieurs produits digitaux rentable sur le moyen terme.

En attendant, la communication digitale est un chemin qui mène à l’écologie dans le but de limiter la surconsommation de papier, d'encre ou encore d'eau... Aujourd’hui, certains établissements possèdent un immense cahier rempli d’affiches collées sur les murs. Or, 93% du papier produit vient des arbres et pour produire une feuille de papier A4, il faut consommer environ 5 litres d’eau. Alors qu'attendez-vous pour effectuer un geste responsable ?

Néanmoins, de nombreuses écoles dirigent leurs stratégies dans une logique de développement durable. Il faut suivre cette progression et le meilleur moyen de la suivre, c’est adopter des solutions interactives. Il s'agit de la manière la plus attractive de communiquer et de protéger l’écosystème. Choisissez les bons supports de communication qui seront adaptables à vos écoles et qui permettront d’optimiser l’écologie.

👉 Conclusion

Les solutions interactives et l’intelligence artificielle sont les meilleurs moyens de digitaliser les écoles et de faire évoluer votre établissement en une institution moderne et dans l'ère du temps tout en engageant une action écologique. La digitalisation dans l’éducation est devenue LA solution de communication indispensable.

Contactez-nous

Besoin d'informations ? Création d'une solution sur-mesure ? Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.